Le contraste climatique entre les saisons se traduit de façon paradoxale et bienheureuse par un millésime 2014 de grand potentiel. La superbe arrière-saison aussi exceptionnelle qu’inattendue a donné aux vins toutes leurs qualités de finesse et de puissance.
La campagne viticole
Le millésime 2014 est caractérisé par un long cycle végétatif. Une fin d’hiver douce et sèche ont permis le réchauffement précoce des sols et accéléré le départ en végétation. Le débourrement s’est produit dans les premiers jours d’avril. Ensuite, l’année a été fraîche jusqu’à fin août. Malgré un débourrement plutôt précoce, la vigne a donc pris du retard pendant toute la saison. Le retour de la sécheresse fin août a favorisé l’installation d’une contrainte hydrique progressive et modérée et enfin, septembre est heureusement venu transfigurer le millésime : chaleurs sans excès dans la journée, nuits relativement fraîches, sécheresse entrecoupée de rares petites pluies. Ces excellentes conditions climatiques ont permis une maturation lente et optimale. Sous un bel ensoleillement, les journées chaudes ont favorisé l’augmentation des sucres tandis que les nuits fraîches ont préservé le fruité et freiné la diminution de l’acidité qui se trouvait plutôt élevée au départ. Les teneurs en sucres étant partout bonnes, c’est l’acidité et la dégustation des baies qui ont guidé le suivi de la maturation ; il a fallu s’armer de patience pour atteindre le juste niveau. 2014 fait partie de ces années remarquables où sucres et acidités à la fois sont élevés et parfaitement équilibrés. Les arômes logés dans des pellicules saines et épaisses ont aussi évolué dans les meilleures conditions.
Les vendanges
Dans ce contexte et avec un beau temps toujours magistral, nous avions tout intérêt à attendre que les raisins atteignent leur maturité optimale. Nous avons donc démarré le 29 septembre pour une semaine de vendanges dans d’excellentes conditions.
Notes de dégustation du Pouilly Fumé 2014
A l’image des pellicules épaisses des baies, les vins révèlent de la consistance et de la densité. Les acidités restent souvent discrètes au palais car elles sont équilibrées, voire masquées, par la richesse naturelle. Les arômes sont déjà très prometteurs. La finesse et la complexité s’affirment déjà : notes fruitées (poire, pêche,…), nuances de fraîcheur végétale et même déjà, délicates touches minérales. En bouche, l’équilibre gustatif est marqué par la tension. La nervosité souvent appuyée est bien contrebalancée par le charnu, imprimant des sensations de plénitude et de puissance. Avec une finale persistante, les Pouilly Fumé 2014 combinent précocité et un véritable potentiel de garde.