Pouilly Fumé

Pouilly Fumé 2018

Pouilly Fumé 2018

Pouilly Fumé 2018 : un millésime des extrêmes

L'année des records. 

2018, un millésime précoce et singulier qui aura défié la météo.
Il s’est construit sous des conditions climatologiques extrêmes et exceptionnelles : pluies hivernales et printanières records et été caniculaire.

Le mois d’avril sera lui marqué par une chaleur précoce exceptionnelle. Les conditions sont alors idéales pour favoriser le débourrement de la vigne qui se déroule aux alentours de mi-avril.
A partir de cette date, la météo s’affole : les températures grimpent en flèche. En l’espace de quelques jours, le retard sur le millésime 2017 est non seulement comblé mais une avance de plusieurs jours est même prise.
Mai et juin sont marqués par d’intenses périodes pluvieuses. L’année s’annonce comme record en termes de précipitations avec, déjà, des cumuls proches de moyennes annuelles .La floraison se déroule les tous premiers jours de juin dans de bonnes conditions météorologiques. L’avance se confirme : 2018 sera un millésime précoce.
Les conditions météorologiques changent radicalement à compter de mi-juin. Un temps estival s’installe en prenant parfois des allures caniculaires. Une nouvelle saison viticole débute alors. L’été 2018 est le plus chaud après celui de 2003 et sa canicule.
La sécheresse prolongée est l’autre caractéristique de l’été 2018, le plus sec depuis 1945. La fin de campagne est apaisée même si quelques symptômes de sécheresse apparaissent sur les vignes les plus sensibles. Dans la grande majorité, les sols restent encore humides et l’alimentation hydrique de la vigne est satisfaisante.
La maturation se déroule dans des conditions estivales. Les réserves hydriques permettent de passer cette période sans difficulté. Les vendanges sont précoces, du 5 au 10 septembre sous un soleil radieux.

Notes de dégustation :

2018 a les caractéristiques d’un millésime solaire.
Le Pouilly Fumé 2018 « Domaine de Bel Air » est rond et d’une belle expressivité. Il bénéficie d’un équilibre élégant entre richesse et fraîcheur. Les arômes sont intenses et complexes, dominés par les fruits à chair blanche (pêche, poire), des notes de fruits exotiques, d’agrumes et de minéralité. La finale est longue et savoureuse