Pouilly Fumé

Pouilly fumé 2011

Pouilly fumé 2011

Un millésime tout en contraste

L’été au printemps et l’automne en été : insolite et paradoxal, tel fut le climat pendant la saison viticole 2011. Après une pousse très rapide en avril et mai jusqu’à la floraison, la vigne retrouva un rythme normal pour le développement et la maturation de ses raisins. Le millésime fut sans doute un des plus précoces depuis le fameux 1893.
Malgré ce climat, les vins sont typés. Souples et pleins au palais, ils conservent la fraîcheur caractéristique des vins de Pouilly. Leurs arômes sont bien ciselés. Les 2011 ont le potentiel pour se développer et s’épanouir dans les années à venir.

La campagne viticole

Une fin d’hiver douce a provoqué un débourrement précoce, dès la première semaine d’avril. Le printemps très chaud et sec a entraîné une accélération de la pousse de la vigne, les stades végétatifs se succédant à une cadence effrénée. La floraison fut rapide. Elle eut lieu avec 3 semaines d’avance pour se terminer dans les derniers jours de mai.
Le climat s’est alors inversé en devenant plus froid et plus humide pour le plus grand bénéfice des raisins qui commençaient à souffrir. La vigne a récupéré ; elle s’est imprégnée de l’eau qui lui faisait défaut pour retrouver son fonctionnement normal. La période de maturation fut plus chaude et ponctuée de pluies orageuses localisées qui accéléraient l’évolution des raisins.

La maturation

La précocité de l’année et la bonne santé du feuillage étaient les premiers indicateurs du fort potentiel qualitatif. Malgré la précocité, la maturation fut lente. Finalement, les raisins se sont caractérisés par des taux de sucres importants, sans être excessifs comme en 2009, et des acidités plutôt basses. Grâce aux températures modérées pour la saison et au ciel souvent couvert, la fraîcheur aromatique a été bien préservée.

Les vendanges

Les vendanges ont commencé le 5 septembre sur notre exploitation et se sont étalées sur une dizaine de jours sous un ciel clément : des vendanges très précoces comme en 2003, mais avec un été très différent.

Dégustation

Les Pouilly Fumé 2011 sont tendres, riches d’une forte sucrosité naturelle. Ils ont du volume et malgré une acidité peu marquée, ils expriment une belle fraîcheur qui leur confère une belle harmonie. Les arômes se développent avec intensité et élégance. Ils sont dominés par les nuances de fleurs blanches et de fruits (agrumes, fruits à chair blanche et exotiques type litchi), agrémentées de fines notes minérales et végétales (bourgeon de cassis). La longueur en bouche est belle avec une finale très fruitée.