Nous exploitons en famille une quinzaine d’hectares de Pouilly Fumé (cépage Sauvignon, localement nommé Blanc Fumé) et un demi-hectare de Pouilly sur Loire (cépage Chasselas), sur des terroirs d’exception qui magnifient l’expression de nos cépages traditionnels et locaux.
Nous travaillons au quotidien dans nos parcelles, ce qui nous permet un suivi rigoureux et raisonné de la conduite de nos vignes et de notre raisin. De la taille à la vendange en passant par l’ébourgeonnage ou l’éclaircissage quand cela est nécessaire, nous arpentons notre vignoble dans un souci constant d’un optimal qualitatif et d’une sublimation du terroir.
|
Le vignoble de Pouilly bénéficie d’influences diverses à la fois océaniques et continentales, avec des vents en majorité d’Ouest et du Nord. Toutefois, à Pouilly, un des facteurs majeurs du climat est représenté par la Loire qui a un effet modérateur très important. Le climat est ainsi tempéré avec des hivers souvent froids, des printemps qui peuvent alterner des températures très clémentes et rigoureuses (d’où une exposition aux gelées importante), des étés fréquemment très chauds et secs, parfois perturbés par des orages et des automnes en général très beaux, ce qui permet de très bonnes conditions de maturation pour les raisins.
Dans un souci permanent de respect de la nature et de notre patrimoine, nous appliquons la lutte raisonnée dans notre vignoble et plus des trois quarts de nos surfaces sont enherbées. La culture du sol est pratiquée régulièrement (buttage, débuttage, binage,...)
Pour plus de détails sur notre travail au quotidien, au fil de l'année, notre gazette essaie de vous tenir au courant de nos activités du moment...