Pouilly Fumé

Pouilly fumé 2013

Pouilly fumé 2013

Pouilly Fumé 2013 : une harmonie de fraîcheur

Dégustation : Les Pouilly Fumé 2013 sont frais et bien équilibrés. L’expression aromatique est vive et intense. Les nuances de fleurs blanches et d'agrumes prédominent. Elles sont soutenues par de subtiles notes de fruits à chair blanches et de minéralité. D’une grande franchise, les Pouilly Fumé 2013 sont un bel exemple de fraîcheur et de typicité.

La campagne viticole

Année froide, 2013 a été une année tardive. Jusqu’au 10 avril, les températures très inférieures aux normales n’ont permis aucune activité végétative. Le débourrement a eu lieu avec une dizaine de jours de retard. Le froid et l’humidité du printemps ont accru le retard de végétation. Est alors survenue une longue période, du 20 juin à mi-septembre, marquée par de la sécheresse et des températures très élevées en juillet. Les réserves en eau accumulées dans les sols étaient utilisées par la vigne qui, ainsi, ne subissait pas de contrainte hydrique excessive. La saison viticole s’est terminée sur une période plus fraîche .

Les quelques pluies de la deuxième quinzaine de septembre ont accéléré l’accumulation des sucres, tandis qu’en raison de la fraîcheur des températures les acidités totales diminuaient lentement. Le climat doux de fin septembre a relancé la maturation : concentration des sucres, chute des acidités, affinement des arômes.

Les vendanges ont démarré début octobre, une date certes plus tardive que la moyenne décennale, mais pas inhabituelle dans la région, surtout avec un équipement qui permet de vendanger rapidement au moment optimum puis de vinifier dans les meilleures conditions.