Pouilly Fumé

Pouilly fumé 2013

Pouilly fumé 2013

Pouilly Fumé 2013 : a great freshness

Tasting:

Pouilly Fumé 2013  presents a remarkable crispness and concentration. The aromatic expression is intense. Well balanced, they are delicate with aromas of white flowers and fresh citrus. They are enhanced by subtle and mineral notes. Pouilly Fumé 2013 are a great harmony of freshness and typicity. 

It is a perfect match for your salmon, scallops or simply as an aperitif...

2013 was cold, and full of delays. Temperatures well below the seasonal norm put a stop to growth until April 10th. Budbreak came around 10 days late; the cold, wet spring weather caused further delays in the cycle, and the vines eventually flowered a good two weeks later than usual. Then came a long period of drought – from 20th June until mid-September – along with some extremely high temperatures in July. The vines were able to draw on accumulated reserves of water in the soil and suffered little hydric stress. 

A few spells of rain in the second half of September helped to speed up the accumulation of sugars, while cool temperatures ensured a gradual decline in total acid content. Mild weather at the end of September re-booted the ripening process, concentrating sugars, lowering acidity and defining flavours. We began the harvest on the first days of October with good conditions

Pouilly Fumé

Pouilly fumé 2013

Pouilly fumé 2013

Pouilly Fumé 2013 : une harmonie de fraîcheur

Dégustation : Les Pouilly Fumé 2013 sont frais et bien équilibrés. L’expression aromatique est vive et intense. Les nuances de fleurs blanches et d'agrumes prédominent. Elles sont soutenues par de subtiles notes de fruits à chair blanches et de minéralité. D’une grande franchise, les Pouilly Fumé 2013 sont un bel exemple de fraîcheur et de typicité.

La campagne viticole

Année froide, 2013 a été une année tardive. Jusqu’au 10 avril, les températures très inférieures aux normales n’ont permis aucune activité végétative. Le débourrement a eu lieu avec une dizaine de jours de retard. Le froid et l’humidité du printemps ont accru le retard de végétation. Est alors survenue une longue période, du 20 juin à mi-septembre, marquée par de la sécheresse et des températures très élevées en juillet. Les réserves en eau accumulées dans les sols étaient utilisées par la vigne qui, ainsi, ne subissait pas de contrainte hydrique excessive. La saison viticole s’est terminée sur une période plus fraîche .

Les quelques pluies de la deuxième quinzaine de septembre ont accéléré l’accumulation des sucres, tandis qu’en raison de la fraîcheur des températures les acidités totales diminuaient lentement. Le climat doux de fin septembre a relancé la maturation : concentration des sucres, chute des acidités, affinement des arômes.

Les vendanges ont démarré début octobre, une date certes plus tardive que la moyenne décennale, mais pas inhabituelle dans la région, surtout avec un équipement qui permet de vendanger rapidement au moment optimum puis de vinifier dans les meilleures conditions.