Pouilly Fumé

Les vins

Les vins

Nous commercialisons actuellement notre Pouilly Fumé "Domaine de Bel Air" 2019, notre Pouilly Fumé "Cuvée des Acoins" 2019, notre Pouilly Fumé "Cuvée Riquette" 2019 et notre Pouilly sur Loire 2020.

Nos Pouilly sur Loire et nos Pouilly Fumé s’expriment pleinement à une température de dégustation de 10 à 12°C.

Pouilly Fumé

Pourquoi ce nom si insolite de Fumé ?

Le terme " fumé " a deux explications : l'une liée au cépage et l'autre au terroir... Le Pouilly Fumé est issu du "Sauvignon blanc", un cépage dont les grappes sont formées de petits grains, assez serrés. A maturité, ces grains sont recouverts d'une pruine grise, couleur de fumée... ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre eux de « Blanc Fumé » pour désigner le cépage sauvignon ou le vin de Pouilly Fumé. « Blanc Fumé » est d’ailleurs le premier des synonymes reconnu mondialement du Sauvignon.

Le qualificatif « fumé » se rapporte également aux arômes et au bouquet (ou au « fumet ») inégalables et reconnaissables entre tous (le fameux goût de «pierre-à-fusil» qui se dégage du frottement de deux silex), que lui confèrent les terroirs d'exception du Vignoble de Pouilly sur Loire... Des générations de vignerons ont travaillé avant nous pour arriver à cette association parfaite du cépage Sauvignon et du terroir de Pouilly : le Pouilly Fumé, dit « Blanc Fumé de Pouilly ». C’est un vin blanc sec qui développe une complexité aromatique sans égal, accord subtil de fruité, de minéral, de fraîcheur et de finesse.

Nos cuvées de Pouilly Fumé

Domaine de Bel Air
Cuvée classique issue de l’assemblage de nos terroirs qui réalisent ici leur symbiose, modèle de finesse et d’intensité aromatique alliée à une élégante structure toute en fraîcheur et en longueur.
Il accompagnera harmonieusement vos poissons, crustacés, fromages de chèvre et c’est également une excellente mise en bouche en apéritif.

Cuvée des Acoins
Cuvée issue de nos terrains de marnes kimméridgiennes. Il faut savoir l’attendre pour déguster toute sa complexité qui se développe après un long élevage sur lie. On apprécie alors sa rondeur finement équilibrée et ses arômes de fruits et de pierre à fusil inimitables. Elle se mariera délicatement à vos viandes blanches et mettra en valeur votre foie gras.

Cuvée Riquette
Cuvée issue de nos terrains de caillotes (argilo-calcaires ou calcaires de Villiers), elle est précoce et explosive ! D'une grande intensité aromatique, elle révèle très tôt ses notes d'agrumes et de fruits frais dans une harmonie de fraîcheur et de richesse.

Pouilly sur Loire

Petit frère de notre Pouilly Fumé, nous y sommes très attachés : il est simple et charmant, issu du cépage Chasselas qui nous offre dès mi-août ses belles grappes dorées, à croquer sans modération. Vin de soif par excellence, il faut découvrir sa franchise et sa fraîcheur qui illumineront vos entrées et vos coquillages.

Méthode traditionnelle

Notre méthode traditionnelle est élaborée avec notre Pouilly sur Loire. C’est un vin effervescent brut qui s’alliera avec vos desserts pour finir en beauté vos repas.

A voir également, toutes nos cuvées Pouilly Fumé :

> Pouilly Fumé 2012 : des vins complexes et élégants
> Pouilly Fumé 2011 : un millésime tout en contraste
> Pouilly Fumé 2010 : un grand classique
> Pouilly Fumé 2009 : un millésime riche et harmonieux
> Pouilly Fumé 2008 : de beaux vins expressifs et généreux 
> Pouilly Fumé 2007 : un bel exemple de typicité