Pouilly Fumé

Le vignoble

Le vignoble

Notre domaine se situe au cœur historique du vignoble de Pouilly Fumé, à cheval sur les communes de Pouilly-sur-Loire et de Saint Andelain

Nous exploitons en famille une quinzaine d’hectares de Pouilly Fumé (cépage Sauvignon, localement nommé Blanc Fumé) et un demi-hectare de Pouilly sur Loire (cépage Chasselas), sur des terroirs d’exception qui magnifient l’expression de nos cépages traditionnels et locaux.

Nous travaillons au quotidien dans nos parcelles, ce qui nous permet un suivi rigoureux et raisonné de la conduite de nos vignes et de notre raisin. De la taille à la vendange en passant par l’ébourgeonnage ou l’éclaircissage quand cela est nécessaire, nous arpentons notre vignoble dans un souci constant d’un optimal qualitatif et d’une sublimation du terroir.

Nos vignes sont situées sur trois grands types de sol :

  • Des marnes kimméridgiennes,
    dites à petites huîtres, terroir par excellence des grands vins blancs, qui exprime rondeur et générosité avec des arômes d’une grande complexité et un excellent potentiel de garde.
     
  • Des argilo-calcaires,
    dites caillottes ou criots, terroir de vins fruités et finement équilibrés.
     
  • Des sables calcaires,
    terroir aux arômes précoces et intenses de fleurs, de fruits et de minéral qui révèlent en primeur toute la fraîcheur et la subtilité des millésimes.

Notre vignoble est enraciné sur des terroirs d’exposition Sud, Sud-Est et Est sur le versant Sud-Est de la butte de Saint Andelain (point culminant du vignoble)

Le vignoble de Pouilly bénéficie d’influences diverses à la fois océaniques et continentales, avec des vents en majorité d’Ouest et du Nord. Toutefois, à Pouilly, un des facteurs majeurs du climat est représenté par la Loire qui a un effet modérateur très important. Le climat est ainsi tempéré avec des hivers souvent froids, des printemps qui peuvent alterner des températures très clémentes et rigoureuses (d’où une exposition aux gelées importante), des étés fréquemment très chauds et secs, parfois perturbés par des orages et des automnes en général très beaux, ce qui permet de très bonnes conditions de maturation pour les raisins.

Dans un souci permanent de respect de la nature et de notre patrimoine, nous appliquons la lutte raisonnée dans notre vignoble et plus d’un tiers de nos surfaces sont enherbées. La culture du sol est pratiquée régulièrement.

 

Pour plus de détails sur notre travail au quotidien, au fil de l'année, notre gazette essaie de vous tenir au courant de nos activités du moment...